INCONNU A L'ADRESSE  INDIQUEE

L'Harmattan

roman 

217 pages

 

« Une cavale. En quatrième vitesse, au long du rail de l’autoroute, Djamel se demande comment il en est arrivé à cette fuite ultime après avoir tout misé sur le néant.

L’issue est là, à quelques centimètres des roues. D’un simple coup de volant, il pourrait tout effacer. Mais l'homme a un subterfuge en tête. Face à l’échéance où l’a mené son féroce appétit de liberté, il a prévu une issue aussi risquée qu’imparable. Il demeure fermement convaincu que chacun peut rester maître de sa trajectoire.  Le destin ironique se chargera de lui démontrer qu’il en est parfois autrement.

Quel plus bel enjeu que l'espérance ?

Ce sera celui de ce périple où le lecteur se retrouve embarqué dans la voiture du fuyard.  Celui-ci, confronté à la violence d’un monde de transparence au service du droit du plus fort, tentera jusqu’au bout de marcher au pas de la réalité, ancré dans sa révolte radicale et vivant les embûches comme une initiation. Cela pourra donner à certains, l’envie d’en découvrir les clés, car qu’importe la fin tant que

le sens demeure ? »

 

 Le destin est fractal...

 

EXTRAIT  :

« …Maria se radoucit et cessa de maugréer. C’est alors qu’il eut la confirmation que dans le 4X4 qui venait de les dépasser, le sportif n’était effectivement pas seul. L’homme roulait à présent en parallèle sur la file de droite pour leur couper toute possibilité de dégager, et une silhouette trapue s’agitait derrière la vitre arrière, braquant sur eux un énorme zoom de paparazzi. En vingt ans de bourlingue, il avait appris comment gérer ce genre de situation épineuse, et vu la façon dont il était luné ce jour-là, il y avait de fortes chances pour qu’il craigne moins d’y passer que ces deux aigrefins bien nourris. Pied au plancher, il poussa les régimes à six mille tours, le carburateur électronique remplit admirablement son office et la six cylindres bondit, soudain propulsée à deux cent dix sur la file médiane. « Plus vite ! Oh mon Dieu, ils nous collent au train ! » Maria poussait des cris d’orfraie en se tordant les mains, mais il contrôlait la situation. Il s’engagea sèchement sur la bande d’arrêt d’urgence et bloqua les freins à bout de course, cent mètres avant la voie d’accès. La berline était deux fois plus légère que le char d’assaut de leurs poursuivants. Un avantage primordial, même s’il dut patienter quelques instants dans une affreuse plainte de pneumatiques surchauffés avant de pouvoir constater qu’il avait vu juste. Malgré la dextérité de son pilote, le lourd 4X4 avait raté la bretelle. Inquiet pour la suite des évènements, il s’y engagea sans attendre, en priant le ciel pour que les autres n’aient pas la bonne idée de remonter en marche arrière par la rampe de sortie, mais il y avait peu de chances qu’ils y parviennent tant le flot était dense… »

 

 

L’auteur :

 

Ramdane ISSAAD est né à Paris d’une mère normande et d’un père immigré algérien. Médecin puis réalisateur pour la télévision, il a été primé de nombreuses fois pour ses documentaires, en particulier à Sarajevo. Il est l’auteur de cinq romans, dont Le Vertige des Abbesses.